Visiter Bastia avec des tout petits : top 7 des meilleures sorties

Allofamily-visiter-bastia_FACEBOOK COVER-min

 


Je m'inscris gratuitement pour accéder au contenu exclusif réservé aux membres de MyAllofamily.com : trouver mon hôtel parmi une liste exclusive de 120+ hôtels avec baby-clubs et des contenus à télécharger (et je maximise mes chances de passer des vacances en famille de rêve!!!).

N'oubliez pas de vérifier votre boîte mail pour confirmer votre inscription et accéder à MyAllofamily.com !


La Corse a de cela de génial qu’elle peut se visiter toute l’année. Que ce soit pour du farniente à la plage, de la randonnée ou visiter l’île en road-trip, il y en a pour tous les goûts. J’ai l’occasion d’y aller régulièrement et je voulais partager mes meilleurs plans pour visiter Bastia avec des tout petits. A noter quand même qu’il est quasi indispensable d’avoir une voiture pour visiter la région. Allez, c’est parti !

 

#1 Faire courir les enfants sur le Quai des Martyrs (et contempler la mer)

Bastia a de cela de magnifique est d’être une ville nichée entre montagne et mer. C’est vraiment une ville agréable à visiter en famille. Après avoir flâné dans les petites ruelles piétonnes entre les places du Marché et Saint Nicolas, rien de plus agréable que de profiter de la vue du Quai des Martyrs. Cette promenade donne directement sur la Méditerranée et est suffisamment large pour pouvoir laisser les enfants se dégourdir les jambes sans risque.

Allofamily.com Visiter Bastia avec des tout petits
Les petites attractions de la place Saint Nicolas

 

Cette promenade s’achève sur le Vieux Port de Bastia. Très mignon, il est bordé de nombreux cafés et restaurants (recommandations ?) avec terrasses, parfaits pour faire une petite pause et se requinquer… avant la grimpe !

 

#2 Grimper à la citadelle

Une fois ready, on longe l’agréable Vieux Port et on attaque les montées de la rue Colle puis la Cours Cavale. Il est aussi possible d’emprunter les marches des Jardins Romieu (attention pas en poussette) pour arriver sur la superbe Citadelle de Bastia, édifiée en 1380 ! C’est d’ailleurs là que se trouve la Musée d’Histoire de Bastia pour en apprendre plus sur le passé de la ville. La Citadelle surplombe la mer avec une vue incroyable jusqu’aux îles de l’archipel toscan. La zone est piétonne, faite de petites ruelles, ce qui rend la visite particulièrement agréable pour les enfants qui peuvent gambader comme bon leur semble (ou presque !). Et ce ne sont pas les cafés et restaurants qui manquent ici non plus, pour se ragaillardir après une bonne marche.

Esplanade (Crédit: homelidays)
Citadelle de Bastia (Crédit: Corse Matin)
Citadelle de Bastia (Crédit: Corse Matin)

 

 

 

#3 Promenade en voiture sur les hauteurs (et profiter que les enfants font la sieste en voiture !)

Après toute cette marche, les enfants sont souvent fatigués. Aussi nous faisons régulièrement une promenade en voiture en fin de journée pour leur permettre de faire la sieste et nous de profiter de la vue incroyable des montagnes et de la mer. Le mieux est d’emprunter, à son rythme la D231 ou la D31 qui serpente entre les montagnes et surplombe la Méditerranée. J’adore ce moment où le soleil baisse, la lumière sur les montagnes est fabuleuse.

Allofamily-hotel-baby-club-Corse-hauteurs-bastia-2-min Allofamily-hotel-baby-club-Corse-hauteur-bastia-min

 

#4 Faire des châteaux de sable sur la plage de l’Arinella

Je n’ai découvert que très récemment la plage de l’Arinella avec sa promenade, ses structures fitness et le parc de jeu (à savoir : pour des enfants à partir de 4/5 ans minimum). Protégée de la circulation et complètement rénovée récemment la zone est faite pour les familles. La plage de sable est très grande et bien entretenue. Néanmoins, j’imagine aisément qu’avec la proximité quasi immédiate du centre-ville, la plage doit être bien fréquentée l’été. Mais là, elle était juste déserte et splendide !

Visiter Bastia avec des tout petits Visiter Bastia avec des tout petits

 

#5 Profiter de la plage baby-friendly de l’hôtel-restaurant Pineto

C’est la première chose que l’on voie de l’avion avant même d’atterrir à Bastia. La plage littéralement infinie de la Marane ne souffre jamais de surpopulation, même en été, et c’est juste génial. Aussi je les recommanderais toutes. Mais si l’on cherche une petite virée un peu plus spéciale en famille, alors sans hésiter c’est au Pineto qu’il faut aller ! Cet hôtel 3 étoiles est un véritable petit bijou pour ce qui est de la restauration (bar et restaurant) et sa plage super baby-friendly.

Les tarifs des transats (à la journée) ressemblent à ceux de la Côte d’Azur, mais les prestations sont indéniablement à la hauteur (ce qui n’est pas toujours le cas sur la Côte). Quelques photos valent mieux que de longs discours, je vous laisse juger par vous-même !

Allofamily-hotel-baby-club-Corse-pineto-lounge-min Visiter Bastia avec des tout petits

Allofamily-hotel-baby-club-Corse-pineto-lounge-min Visiter Bastia avec des tout petits Allofamily-hotel-baby-club-Corse-pineto-lounge-min Visiter Bastia avec des tout petits

 

 

La plage avec ses transats, parasols, et quelques structures de jeu pour les tout-petits est à petite échelle. C’est juste parfait pour garder les enfants à l’œil, dans une ambiance hyper calme et relaxe. De même la cuisine est excellente et rafraîchissante.

Entrée de l’hôtel – Allofamily.com

Salade de produits frais: yummy! - Allofamily.com

 

Il n’y a que l’hôtellerie que je n’ai pas testée et dont je me garde donc de donner mon avis. Mais, aux vues du reste cela vaut sans doute le coup de la tester.

#6 Visiter le vieux port d’Erbalunga (et son parc d’enfant secret !)

Incontournable, mais à la réputation largement réputée : le port d’Erbalunga (commune de Brando). Direction le Cap Corse ! Situé à environ 10km au nord de Bastia, la route qui suit le littoral est très agréable. Arrivés dans la commune, on tombe directement sur un parking à la capacité suffisante. La ballade se fait à pieds – encore une zone piétonne, et « poussette-friendly » en plus !

Erbalunga était un petit village de pêcheurs, qui malgré son haut attrait touristique, a su garder tout son cachet ! De petites ruelles bordées de maisons anciennes en pierre, le port et ses petits bateaux de pêche, et enfin la tour Génoise du 16è siècle. La visite se fait rapidement, mais je recommande de s’attabler à l’un des petits cafés ou restaurants afin de rallonger la visite et de profiter de la tranquillité du cadre. Par ailleurs, ce village historique abrite aussi un hôtel 4 étoiles (le Castel Brando) et d’un restaurant une étoile au guide Michelin (Le Pirate). Bon à savoir, si on prolonge un petit peu la marche à la gauche du port, on arrive sur une petite plage de galet où il est possible de se baigner.

 

Et petit cadeau pour les enfants : au-dessus du parking public de la commune dont je parlais plus haut, caché au milieu des pins, se trouve un super parc de jeu (histoire de bien les défouler avant de reprendre la voiture !).

 

BONUS

Le Regent Kids: le plan au top en cas de pluie

On le sait la Corse, comme toute région de Méditerranée qui se respecte, bénéficie d’un climat très agréable où les pluies ne sont pas légion. Certains diraient même qu’elles sont insuffisantes, mais c’est un autre sujet ! Néanmoins, cela arrive quand même qu’il pleuve. Et je voulais partager avec vous cette super adresse découverte avec mes filles : le Regent Kids.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé sur l’une des principales rues commerçantes de Bastia, l’établissement a pris ses quartiers dans une partie du Cinéma historique le Régent, en pleine rénovation et réhabilitation. Le concept est simple : vous mangez, les enfants jouent en toute sécurité ! Ce café- restaurant à la décoration très agréable se décompose en deux parties : la partie restaurant séparée par une grande baie vitrée de la gigantesque structure de jeu où l’on peut surveiller ses enfants.

Concernant l’aire de jeu, il y a plusieurs parties qui correspondent à différents âges. Mais même ma deux ans circulait librement, car elle ne pouvait pas grimper dans les zones dédiées aux plus grands. Il n’y a qu’un accès à la salle, par le restaurant, donc pas de crainte qu’ils se faufilent. Le meilleur plan est d’y aller pour le déjeuner. Dans ce cas, l’accès à la structure de jeu est gratuit pour les enfants. Le reste de la journée (pour un goûter ou café par exemple), le tarif pour un enfant est de 10€ pour la journée entière.

La partie restauration est vraiment agréable. Le service un petit peu lent était largement compensé par les délicieux plats faits maisons et délicieux. Un petit coin jeu et lecture avec du mobilier à taille enfant a aussi été dédié à nos progénitures. Aussi je le recommande vivement pour un jour de pluie, pour chiller pendant que les enfants s’éclatent !

 

En termes d’hébergement avec baby-club autour de Bastia, je n’ai trouvé qu’une référence d’hôtel avec l’avantage de proposer un club bébé dès trois mois. Toutes les infos ici : myallofamily.com.

(Si vous n’avez pas encore obtenu votre mot de passe gratuit, ça prend 2 clicks et c’est ici !)

 

Voilà pour les meilleurs plans avec des enfants à Bastia et la Région ! Et vous, avez-vous déjà visité le Cap Corse ou cela fait-il partie de vos envies ? En tout cas n’hésitez pas à me partager vos bons plans. Et n’oubliez pas de me suivre sur Facebook et Instagram pour du contenu exclusif!


Je suis sure que vous aimerez aussi :

 

 

7 thoughts on “Visiter Bastia avec des tout petits : top 7 des meilleures sorties

  1. Hassam says:

    Bravo pour l’article Farah 👍Vrai, authentique, beau et chaleureux. Comme la Corse et les Corses 😉. Et ce qui ne gâche rien les enfants sont rois comme dans tous les pays méditerranéens 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *